Règlement intérieur

Préambule

Définitions

Voici la définition des termes utilisés dans le présent règlement.

  • Membre : toute personne physique étant à jour de sa cotisation
  • L’association : association Jeux de Trolls
  • Usager : membre ou toute autre personne physique participant aux activités de l’association
  • Bureau : Le conseil d’administration de l’association et ses suppléant·e·s.
  • Personne externe : toute personne n’étant pas un usager
  • Ressources : Ouvrage ou accessoire de jeu de rôle ou jeu de société possédé par l’association

Association

Jeux de Trolls est une association de pratique du jeu de rôles. Dans ce cadre, les usager·e·s doivent être en capacité de faire la distinction entre les propos (ou comportements) tenus par les autres usager·e·s et ceux que les personnages incarnés par ces usager·e·s pourraient exprimer.

Toutefois, ces propos ne doivent pas offenser les autres usager·e·s tout comme les autres utilisateurs des locaux utilisés par l’association.

En cas de non respect du présent règlement, de ses statuts ou de la loi, l’association rejette toute responsabilité vis à vis des propos ou des actes tenus par ses membres et se réserve le droit de sanctionner la personne fautive tel que définit dans l’article 8 des statuts de l’association sans préjudice de tout autre recours.

Le bureau

En cas de besoin, les membres du bureau se tiennent à la disposition des usager·e·s à tout moment pendant les activités de l’association, y compris s’iel est en cours de maîtrise d’une partie.

En dehors des activités, le bureau peut être contacté par courriel à [mail supprimé en version site web pour éviter les spams] ou via la messagerie privée de Discord.

Le bureau invite tout témoin d’un comportement gênant à le signaler.

Article 1 – Les locaux

L’association organise la plupart de ses activités dans des salles mises à disposition par la mairie de Toulouse. Ces lieux ont leur propre règlement intérieur que tout membre de l’association doit respecter. Ces règlements sont disponibles sur demande auprès du bureau.

Les règles de bases qui s’appliquent à tous les usager·e·s sont les suivantes :

  • Respecter le matériel et les locaux
  • Ne pas faire de dégradation
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées
  • Ne pas être sous l’empire de l’alcool ou de drogue
  • Ne pas fumer dans les locaux
  • Ne pas déranger les personnes externes
  • Ne pas déranger le voisinage
  • Ne pas utiliser les équipements des autres utilisateurs des locaux

Article 2 – Les activités

Les activités sont par défaut réservées aux membres de l’association. Le bureau pourra à sa discrétion ouvrir une session d’activité à d’autres usagers et définira le cas échéant s’il doit y avoir des priorités d’accès.

Par exception, les rencontres hebdomadaires du vendredi sont accessibles aux personnes extérieures à l’association pour 3 séances maximum. En cas de forte affluence, les membres seront alors prioritaires.

Lors des activités, les usager·e·s devront :

  • ne pas déranger les autres usagers ou les personnes externes
  • limiter le volume sonore de sa voix
  • prendre en compte le rangement dans l’horaire des activités
  • participer à l’installation
  • participer au nettoyage et au rangement collectif
  • faire attention aux propos tenus à proximité de mineurs

Tout membre peut proposer au bureau la mise en place d’une activité. Cette dernière doit obligatoirement être liée à l’objet social de l’association. Au moment du dépôt de la proposition, l’organisation préparatoire de l’activité doit être finalisée. La réservation de salle et la mise au planning ne pourront être fait qu’une fois l’activité prête.

Article 3 – Les collations

L’association met à disposition de ses membres des boissons lors des sessions dans ses locaux usuels. Les membres qui consomment doivent prendre en compte le temps de laver et sécher le matériel mis à disposition dans le temps de rangement (gobelets, cafetière, couverts, …)

Si un·e membre termine une des fournitures proposées par l’association, iel doit en avertir le bureau pour qu’un réapprovisionnement puisse être fait.

L’association ne stocke pas des denrées alimentaires autres que celles qu’elle fournit. La nourriture apportée et non consommée doit être récupérée par les membres le jour même.

Article 4 – Les règles de vie

Chaque usager doit pouvoir se sentir en sécurité et trouver sa place au sein de l’association. Pour que chaque usager·e bénéficie des activités de l’association sereinement, chaque usager·e doit s’abstenir :

  • de tenir des propos diffamatoires
  • de tenir des propos discriminatoires
  • de tenir des propos pouvant être offensants envers une personne ou une communauté (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie, …), y compris si aucune personne n’est concernée dans l’audience
  • de faire du prosélytisme (religieux, politique, …)
  • de tenir des propos injurieux ou déplacés
  • de forcer un consentement (qui n’en sera du coup plus un) ou imposer ses choix

De manière plus générale, toute situation pouvant générer du malaise devra être évitée.

Article 5 – Les parties de jeu de rôles

L’association ne souhaite pas imposer l’utilisation d’outils. Le bureau se réserve toutefois le droit d’imposer au cas par cas l’utilisation de tout outil qu’il jugera nécessaire sur une partie.

Tout·e usager·e pourra cependant demander à ce qu’un sujet qui le·a dérange soit éludé, même si la carte X1 n’est pas proposée sur la partie. Dans cette situation, l’usager·e peut choisir de s’expliquer devant toute la table, de s’expliquer en tête à tête avec le maître de jeu, un membre du bureau ou toute autre personne qu’iel jugera pertinente ou bien de ne pas justifier sa demande. Iel peut également demander une suspension de la partie s’iel en éprouve le besoin.

Le recrutement des joueurs ne pourra être fait que via les moyens suivants :

  • Le canal de discussion Discord correspondant à l’activité
  • Le tableau à l’entrée de l’association s’il annonce les parties
  • Un tour de présentation des parties à l’initiative du bureau

ll n’est pas nécessaire de recueillir les coordonnées privées entre adhérents pour organiser une partie. L’association recommande Discord ou tout autre outil communautaire pour organiser les parties.

Article 6 – Les ressources de l’association

Les usager·e·s sont tenu·e·s de respecter les biens de l’association.

Les emprunts ou les usages sur place sont gérés par le bureau ou tout autre membre désigné par celui-ci.

Les membres ont la possibilité d’utiliser sur place les ressources de l’association. Dans ce cas, l’emprunteur devra également prévoir dans son temps de rangement la remise en état des-dites ressources.

Les membres ont la possibilité d’emprunter les ressources de l’association. L’emprunt est limité à une durée d’un mois renouvelable une fois. Les ressources empruntées ne pourront pas concerner plusieurs titres simultanément. L’emprunt devra être inscrit sur le cahier de suivi géré par le bureau ou toute personne ayant délégation.

Certaines ressources étant utilisées par l’association pour ses animations extérieures, il pourra être demandé au membre de restituer plus tôt son emprunt. Toutes les ressources empruntées devront impérativement être restituées au plus tard lors de la séance suivant le festival Alchimie du Jeu ou avant le 31 mai dans tous les cas.

Si un membre ayant fait un emprunt ne peut plus revenir à l’association avant le terme de son emprunt, il doit contacter au plus vite le bureau afin d’organiser la restitution des ressources.

Afin de limiter les risques de dégradation ou de vol, certaines ressources pourront être exclues du prêt du fait de leur rareté ou de l’absence de réédition.

En cas de dégradation ou de non-restitution des ressources, l’association pourra facturer le remplacement des ressources au prix du neuf ou, pour les biens qui ne sont plus édités, au prix du marché d’occasion en « excellent état ». À cette facture sera ajouté 50€ de frais par ressource non restituée dans les temps ou détériorée.

1Explications sur la carte X: https://ptgptb.fr/la-carte-x